Imprimer

À quel moment installer un daaf ?

Il est nécessaire de nettoyer souvent le capteur d'un avertisseur de fumée. L'autonomie de l'alimentation électrique doit être vérifiée. L’avertisseur de fumée doit avoir une alimentation en énergie électrique de secours.

Un daaf doit être placé le plus en hauteur possible dans une pièce du foyer.

Un avertisseur de fumée est posé dans les couloirs et les paliers desservant les chambres à coucher. Le détecteur de fumée ne doit pas être fixé dans la salle de bain ou dans la salle de préparation des repas, hors de source de brume vaporeuse.

Pour s'offrir un avertisseur de fumée au meilleur coût, il est important de ne pas débourser plus de 30 euros. Pour le coût, l’avertisseur de fumée peut être muni d'une commande à distance, ou avoir une autonomie plus grande.

L’alarme fumée révèle les fumées d'un foyer d'incendie et alerte les locataires d’une habitation avant qu'il ne soit trop tard. La sirène de l'alarme est assez forte pour réveiller tout le monde en cas de mauvaises surprises.

Le droit impose l'ensemble des habitations à mettre des daaf, depuis le 8 mars 2015.

L'occupant d’une habitation doit entretenir les avertisseurs de fumée, et éventuellement l'échanger. Le propriétaire d’une habitation doit assurer l'installation des détecteurs de fumée.

 

Quand installer un détecteur de monoxyde de carbone ?

Le capteur de co oblige à une surveillance de l'alimentation en énergie pour éviter les interruptions de fonctionnement. Il faut nettoyer les capteurs de co avec un aspirateur. Le boitier ouvert peut se nettoyer avec un torchon humide et propre. Le poids du monoxyde de carbone est proche de celle de l'air. Alors le monoxyde de carbone ne monte pas. On installe l'avertisseur de co à hauteur d'homme sur les parois des pièces de la maison. L’avertisseur de co s'installe dans les chambres à coucher à coucher et dans la salle à manger. Il s'agit des pièces avec un appareil qui sont concernées par cet appareil. Pour sélectionner un avertisseur de co au meilleur tarif, il faut comparer les différentes possibilités et la durée de vie de l'alimentation électrique. Le capteur de co sert à alerter les habitants d’une maison en cas de visibilité de cette émanation de gaz très dangereux. Comme il est inodore et incolore, il n'y a pas d'autre façon de le capter. La loi ne force pas à monter un avertisseur de co, mais sa mise en place est extrêmement recommandée quand on a une cuisinière au gaz ou un appareil à pétrole. L’alarme monoxyde de carbone est mise par les propriétaires d’une maison, ou par le propriétaire d’un local commercial.